La Passiflore

Définition : Passiflora est un genre de plantes, les passiflores, de plus de 500 espèces de la famille des Passifloraceae. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n'est garantie que dans les régions à climat doux. Les fleurs sont connues en phytothérapie pour leur action sédative.

Galénique

A l'officine, la Passiflore est vendue (et utilisée) sous plusieurs formes très variées :

  • PM : Poudre de plante Micronisée.

  • ES : Extrait Sec (nébulisat).

  • EF : Extrait Fluide.

  • Tisane : infusé et décocté.

  • SIPF : Suspension Intégrale de Plantes Fraîches.

  • TM homéopathique : Teinture Mère homéopathique.

Certaines formes comme les teintures mère homéopathiques ou les poudres de plantes micronisées sont plus commercialisées que les autres mais elles ont quasiment toutes le même but thérapeutique dans le cas de la Passiflore. Ces formes sont préparées soit en laboratoire (les plus courants), soit en officine (préparations magistrales et officinales). La Passiflore peut être aussi associée à d'autres plantes ou d'autres substances.


PM (Poudre de Plante Micronisée
ES (Extrait Sec)
EF (Extrait Fluide)
Tisane (infusé et décocté)
SIPF (Suspension Intégrale de Plantes Fraîches)
TM homéopathique (Teinture Mère homéopathique)

PM (Poudre de plante Micronisée) :

C'est le résultat de la pulvérisation de parties de plante sèche (de préférence par cryobroyage) qui a pour but d'amener les drogues végétales ainsi que les substances chimiques à un degré de ténuité suffisant pour assurer leur homogénéité et faciliter leur utilisation.

Le cryobroyage consiste à pulvériser la partie active de la plante préalablement séchée, en la broyant à froid (sous azote liquide à -196°C), de manière à obtenir une poudre très fine.

Elle est administrée par voie orale sous forme de gélules.

Avantages/inconvénients : grâce à cette forme galénique, la présence de cellulose permet un effet de retard naturel et la présence de la totalité des principes actifs offre une très bonne efficacité. Cependant, la cellulose peut être la cause d'une digestion difficile et le titrage de la plante n'est pas toujours précis (par rapport à ES).


Exemple de produit :

   Retour au sommaire


ES (Extrait Sec) :

Il s'agit du résultat de l'extraction hydro-alcoolique (à base d'eau et d'alcool) de plante sèche suivie d'une nébulisation ou d'une lyophilisation.

Une nébulisation est une opération pharmaceutique où la solution à sécher est dispersée sous forme de très fines gouttelettes dans une enceinte où circule de l'air chaud (150 à 200°C) qui le transforme en une fraction de seconde en une poudre très fine portant le nom de "nébulisat".

Une lyophilisation consiste à dessécher un produit amené à l'état congelé sous un vide poussé.

1g d'ES équivaut entre 3 et 15g de plante sèche. Leur conservation se fait à l'abri de l'humidité. L'aministration se fait par voie orale sous forme de gélule.

Avantages/inconvénients : elle a une bonne biodisponibilité et avec cette méthode d'extraction, la plante est bien titrée. Néanmoins, les extraits secs ont une mauvaise conservation et pour les produits très hygroscopiques, il y a un rajout de maltodextrine donc l'ouverture de la gélule est déconseillée.


Exemple de produit :

   Retour au sommaire


EF (Extrait Fluide) :

C'est le résultat de l'extraction par double lixiviation avec alcool (à 45°C) sur la drogue sèche pulvérisée.

Une lixiviation est une opération qui consiste à faire passer un solvant froid ou chaud à travers une substance réduite en poudre en couche plus ou moins fine. A travers celles-ci, le solvant filtre en se chargeant peu à peu en principes actifs et au final, on obtient un "percolé".

Un gramme d'EF équivaut à un gramme de drogue sèche. Il se conserve à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur. Leur administration se fait par voie orale sous forme d'ampoules buvables.

Avantages/inconvénients : il est en exact correspondance avec la drogue sèche et il apporte une meilleure tolérance digestive que les TM. Cependant, il est fait à base d'alcool qui est un excipient à effet notoire, son goût est plutôt désagréable et son prix est élevé.


Exemple de produit :

   Retour au sommaire


Tisane (infusé et décocté) :

Il s'agit du résultat d'une dissolution extractive par l'eau des principes actifs hydrosolubles.

L'infusé est le résultat de l'opération qui consiste à verser sur la substance, dont on veut extraire les principes actifs, un solvant porté à température d'ébullition, pendant un temps déterminé, récipient couvert (durée : 2 à 5 min à 80°C). Cette méthode est employée pour les drogues à tissus délicats et contenant des principes volatiles.

Le décocté est le résultat de l'opération qui consiste à mettre la substance, dont on veut extraire les principes actifs, en contact avec un solvant maintenu à température d'ébullition, pendant un temps déterminé (durée : 2 à 10 min à 100°C). On utilise ce procédé pour des graines, des écorces et des racines (pas les racines dans le cas de la passiflore !).

L'infusé a une concentration en principes actifs allant entre 1 à 3% et le décocté entre 2 à 5%. Les tisanes se conservent à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur. Leur administration se fait par voie interne ou externe et la plante est vendue sous sachets.

Avantages/inconvénients : elle permet une bonne biodisponibilité et est efficace avec les plantes à marge thérapeutique large. Néanmoins, le goût est désagréable (pour certaines plantes), elle n'est pas adaptée aux principes actifs thermolabiles et il faut filtrer impérativement les plantes à poils après la dissolution car il y a des risques d'irritation.


Exemple de produit :

          Retour au sommaire


SIPF (Suspension Intégrale de Plantes Fraîches):

C'est le résultat d'un cryobroyage (réduction d'une plante sous forme de poudre par le froid) de la drogue fraîche (blocage des réactions enzymatiques). L'administration se fait par voie orale.

La concentration en plantes fraîches doit être au minimum de 35% et 2,5 ml équivaut à 20 gouttes.

Avantages/inconvénients : elle contient peu d'alcool (excipient à effet notoire) et pas de sucre, ce qui est intéressant pour les personnes diabétiques. De plus, cette forme préserve l'intégralité des principes actifs. Cependant, le goût est plutôt désagréable et elle n'est pas recommandée aux nourrissons et à l'enfant de moins de 7 ans.


Exemple de produit :


Procédé de fabrication des S.I.P.F.

          Retour au sommaire


TM homéopathique (Teinture Mère homéopathique) :

Il s'agit d'une alcoolature, c'est-à-dire une préparation liquide résultant d'une macération de la plante fraîche dans l'alcool fort pendant au moins 15 jours, suivie d'une filtration puis d'une expression. C'est donc une dilution alcoolique de plante.

Une macération est une opération qui consiste à placer la substance, dont on veut extraire les principes actifs, en contact avec un solvant à température ambiante, pendant un temps plus ou moins long. Cette opération est utilisée pour l'extraction de principes actifs facilement solubles ou thermolabiles. On obtient un "macéré".

Une filtration est une opération qui consiste à séparer un fluide liquide ou gazeux des particules solides s'y trouvant en suspension à l'aide d'une paroi poreuse (filtre).

Une expression est une méthode de séparation qui a pour but d'éliminer d'une drogue ou d'un médicament tous les corps étrangers nuisibles ou inutiles.

La TM homéopathique est concentrée à 10% par drogue sèche et 1 ml équivaut à 50 gouttes. L'administration se fait par voie orale et elle est vendue sous forme de granule, globule, sirop, etc.

Avantages/inconvénients : la préparation se fait avec la plante fraîche au départ donc il y a une absence d'une préalable dessication de la plante. Cette méthode permet d'obtenir beaucoup de teinture mère et s'il y a prescription de ce produit, elle peut être remboursée. Néanmoins, il y a la présence d'alcool (40 à 45%) qui est un excipient à effet notoire et il entraîne une assez mauvaise tolérance digestive.


Exemple de produit :


Cécilia COURTINARD - Elève en 2ème année du Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie au C.F.P.P. à PARIS